The trade of wines from Burgundy to the conquest of the French concessions in China at the beginning of the XX century

Affiliation auteursAffiliation ok
TitreThe trade of wines from Burgundy to the conquest of the French concessions in China at the beginning of the XX century
Type de publicationJournal Article
Year of Publication2015
AuteursLucand C
JournalFRENCH CULTURAL STUDIES
Volume26
Pagination152-162
Date PublishedMAY
Type of ArticleArticle
ISSN0957-1558
Mots-clésappellation fonciere, Bourgogne, Chine, concession coloniale, empire colonial, France, hierarchie vitivinicole, marche, marque, modele vitivinicole, negoce, negociant, vin
Résumé

Produits de luxe integrant les marches les plus selectifs d'Europe, les vins fins de Bourgogne accompagnent des la fin du XIXe siecle l'extension coloniale francaise a partir de circuits commerciaux irrigant tout l'Empire. Mais c'est la Chine et ses enclaves et concessions coloniales qui, au seuil du XXe siecle, alimentent toutes les convoitises d'un negoce bourguignon porte par sa quete de marches lointains et captifs. Pourtant, la volonte d'etendre ce commerce aupres d'une societe totalement etrangere au modele agro-foncier francais souleve les plus grandes inquietudes. Les strategies de conversion des populations chinoises locales aux references vitivinicoles bourguignonnes principalement definies par leurs identifications foncieres echouent face aux alcools concurrents portes par des marques commerciales. En moins de trente ans, l'echec du commerce des vins de Bourgogne dans les concessions francaises de Chine exprime l'evidence de l'impasse progressive du processus colonial francais dans cette region du monde.

DOI10.1177/0957155815571520