Daft Punk, the Web and the disco: Cultural revival in the digital age
Affiliation auteurs | Affiliation ok |
Titre | Daft Punk, the Web and the disco: Cultural revival in the digital age |
Type de publication | Journal Article |
Year of Publication | 2015 |
Auteurs | Poirrier P |
Journal | FRENCH CULTURAL STUDIES |
Volume | 26 |
Pagination | 368-381 |
Date Published | AUG |
Type of Article | Article |
ISSN | 0957-1558 |
Mots-clés | disco, histoire culturelle, musique electronique, musiques populaires, transferts culturels |
Résumé | Janvier 2014, Los Angeles, ceremonie des Grammy Awards: le duo francais de musique electronique Daft Punk remporte cinq recompenses, dont celle de meilleur album de l'annee pour Random Access Memories, et celle de meilleur enregistrement pour leur single Get Lucky. Neuf mois plus tot, le titre Get Lucky s'etait impose en quelques jours sur les Play List des principales radios francaises. La coloration musicale du morceau, certes joue par un duo percu comme des representants majeurs de la French Touch, declinaison francaise de la musique electronique, est incontestablement disco, genre qui avait emerge en Amerique du Nord au milieu des annees 1970, avant de connaitre une diffusion planetaire. Cette configuration ne peut qu'interpeller l'historien de la culture, sensible a un questionnaire qui privilegie la creation, la circulation et l'appropriation des objets et artefacts culturels. Elle offre l'opportunite de travailler sur l'historicite des phenomenes culturels, de s'inscrire a la fois dans le temps court (celui de sortie et de la diffusion de l'album) et dans le temps long, celui de la posterite d'un genre de la musique populaire des annees 1970, entre logique du marche des industries musicales et formes, plus ou moins decalees dans le temps, de patrimonialisation. |
DOI | 10.1177/0957155815587245 |